Découvrir, ressentir, décortiquer, décomposer, reconstruire.
Et recommencer.

Bienvenue dans l’univers de
Serge Babeux !

Serge Babeux voit dans le tableau un moment d’interrogation et un morceau de la fresque de sa recherche. Ses sujets, paysages, fleurs, scènes de rue et personnages, apparaissent comme des prélèvements de vie profondément sentis. L’image captée se fait matière à explorer. Il la parcellise, la décompose, en polit et repolit les éclats, dans une patiente traque de l’émotion onirique forte qu’il matérialise dans une recomposition fascinante.

« Le premier contact que les gens ont avec mes tableaux a une importance primordiale à mes yeux. Il est un révélateur. Je crois que toute beauté en cache une autre, souvent étonnante, qui ne demande qu’à surgir. Lorsque l’instant, l’espace et l’émotion que j’ai explorés, manipulés et offerts en relecture sensible sur une toile font entrer d’autres yeux dans mon univers, je sais que ma recherche est justifiée. Alors, je récidive ! », explique le peintre.

En général, Serge Babeux saisit ses images sous forme de pochade. Comme les pages du carnet de l’écrivain, ces « instantanés » renferment l’essence du sujet qu’il traitera dans son laboratoire, son atelier. C’est là qu’il expérimente, fait-défait-refait, recommence, et qu’il reconfigure la réalité. Et l’augmente.

Démarche Babeux